Nos fiches conseils chien

Pourquoi la castration de votre chat est une bonne décision...

Votre chat approche des 6 mois ou est adulte ?  Vous avez commencé à réfléchir à sa castration mais vous n'êtes pas encore sûr ? Voici quelques informations qui pourrait vous aidez : 

La castration est un acte courant qui consiste à l'ablation des testicules du chat. Il s'agit d'une décision importante dans l'intérêt de votre animal pour des raisons de santé et de comportement.​

Les bénéfices pour votre chat

La castration a pour but de rendre votre chat stérile : empêcher sa reproduction, limiter la naissance de chatons non désirés ou orphelins.

De plus, la castration permet de réduire les comportements gênants associés : courir les femelles, risques de bagarres et marquages urinaires.

Les hormones mâles induisent chez  le chat non castré un style de vie qui le prédispose aux accidents, aux bagarres et blessures et par conséquent aux maladies infectieuses mortelles ("SIDA" du chat). La castration diminuera ces risques.

Quel est le meilleur moment pour faire stériliser votre chat ?

Il est habituellement recommandé de réaliser la stérilisation avant que le chat n'atteigne sa maturité sexuelle : vers 5-6 mois).

Quels sont, s'ils existent, les risques de la castration ?

L'intervention se fait sous anesthésie générale. Les risques en sont cependant très limités, étant généralement pratiquée sur un jeune animal et en bonne santé.

Les besoins énergétiques de votre animal vont être diminués suite à l'intervention, ce qui signifie que prise de poids, obésité et pathologies associées sont des effets secondaires possibles.

Bien sûr, vous pouvez aider à les éviter, grâce à une alimentation adaptée, différente de celle que vous donneriez à un chat entier.

Le chat castré a également plus de risques de développement de maladies du bas appareil urinaire. Là encore une alimentation adaptée diminuera ces risques.

Les mythes concernant la castration

La castration risque de changer la personnalité de votre chat : FAUX 

La castration aidera à diminuer les comportements sexuels et le marquage urinaire. Elle peut aussi diminuer l'agressivité. 

Cependant, son patrimoine génétique, et surtout l'attention et les soins que vous lui apporterez sont les principaux facteurs qui feront sa personnalité.