Coordonnées

La leptospirose canine

La leptospirose est une maladie contre laquelle nous vaccinons régulièrement votre chien.

Qu'est-ce que la leptospirose canine ?

Il s'agit d'une maladie infectieuse due à des bactéries (les Leptospires), qui peut être véhiculées par les urines d'animaux « sauvages » : rongeurs (rats, ragondins) mais aussi hérissons, écureuils …

Votre chien peut se contaminer en buvant de l'eau souillée ou en se baignant.

Les symptômes, variables, ne sont pas spécifiques : fièvre, abattement, anorexie, troubles digestifs, troubles pulmonaires, troubles hémorragiques. L'évolution est souvent rapide vers une atteinte hépatique et/ou une insuffisance rénale sévères. Les traitements sont lourds et l'issue est souvent fatale (mortalité supérieure à 40%).

Comment prévenir cette maladie ?

Le contact avec les animaux porteurs est quasi impossible à prévenir, car ceux-ci (rats et hérissons en particulier) vivent partout, y compris dans les milieux urbains. Ainsi, la meilleure des préventions reste la vaccination.

Jusqu'à maintenant, les vaccins disponibles permettaient d’immuniser votre chien contre deux “groupes” de Leptospires (il existe plus de dix sérogroupes ). Cependant, deux autres sérogroupes sont “émergents”, c’est-à-dire qu’ils sont retrouvés lors de recherches sur des chiens malades.

Un nouveau vaccin a été mis au point pour immuniser contre ces 4 sérogroupes (les deux “classiques” et les deux “émergents”) de Leptospires, et offrir ainsi à votre chien une protection plus large, plus adaptée et donc plus efficace.

En pratique :

Votre chien a reçu lors de son injection vaccinale un vaccin dit « L4 ». Même s'il s'agit d'un rappel annuel, il nécessitera, pour acquérir une bonne protection contre les deux nouveaux sérogroupes de leptospirose, une deuxième injection dans 3 à 4 semaines. Le rythme annuel du rappel vaccinal reprendra après cette deuxième injection.