L'arrivée du chaton

L'arrivée d'un chaton

 

 

Si le chat n’est pas obligatoirement un animal social, il est en revanche toujours un animal territorial. Il est donc très important de bien organiser votre domicile en fonction de son mode de vie. Son territoire doit être divisé en différents lieux ayant chacun une fonction bien définie :

  • le territoire d’isolement : le chat doit s’y sentir parfaitement en sécurité, personne ne vient le déranger quand il dort. C’est souvent un lieu situé en hauteur.

  • le territoire d’élimination : la litière doit être accessible tout le temps même la nuit, il doit y être tranquille et elle doit être changée très souvent. Il ne faut pas confondre malpropreté et marquage : parler de ce problème très rapidement au vétérinaire sera le plus efficace pour y remédier.

  • Il est indispensable que le chat puisse jouer en mimant la chasse et la prédation. Les boules de papier d’aluminium et les mobiles accrochés à une ficelle sont très bien adaptés.

 

L’alimentation de votre chaton

 

Le chat a besoin de faire de nombreux repas dans la journée même s’il ne mangera que de petites quantités à chaque fois.

Un mélange d’alimentation humide et sèche sera parfaitement adapté à ses besoins.

On recommande une alimentation de bonne qualité, riche en protéines, en acides gras essentiels et avec un apport optimal en minéraux afin de garantir une bonne croissance à votre chaton, et, une fois devenu adulte à éviter l’apparition de lésions dermatologiques, de calculs urinaires, d’insuffisance rénale ou d’une prise de poids excessive.

 

Les traitements antiparasitaires

 

Dès son plus jeune âge, votre chaton a besoin d’être vermifugé car il est la plupart du temps contaminé dans le ventre de la mère. On recommande l’administration de vermifuge tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis tous les 3 mois pour les chats ayant accès à l’extérieur et tous les 6 mois pour les chats restant à l’intérieur.

Comme pour les chats adultes, votre chaton a besoin d’être traité tous les mois contre les puces et les tiques.

Pour tous les traitements antiparasitaires, différentes présentations existent (comprimés, pâte, pipette, collier…)

N’hésitez pas à demander conseil pour trouver la solution qui vous est le mieux adaptée.

 

L’identification

 

L’identification des chats est désormais obligatoire, avant l’âge de 7 mois. Si votre chaton n’a pas été identifié avant l’adoption, deux choix s’offrent à vous : l’identification par puce électronique, elle peut se faire en consultation, sans anesthésie et elle est obligatoire pour les animaux qui voyagent hors de France. L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale, elle est à réserver aux animaux ne voyageant pas et peut être effectuée lors de la stérilisation.

 

La vaccination

 

Légalement, seule la vaccination rage est obligatoire et uniquement pour les animaux circulant hors de France. Pour les animaux ne voyageant pas, la vaccination n’est pas obligatoire.

D’autres maladies aux conséquences graves et bien présentes en France peuvent cependant être évitées grâce à la vaccination : il s’agit  du typhus et du coryza et de la leucose. La mise en place de la protection immunitaire se fait en 2 injections à un mois d'intervalle, puis il est nécessaire d'effectuer des rappels annuels.

 

La stérilisation

 

La stérilisation présente de nombreux avantages : pour vous et pour votre chat.

 

Chez les mâles, la castration effectuée tôt, vers 6 mois, évitera que votre chat prenne l’habitude de marquer son territoire par des jets d’urine. Lorsque le chat sort, il s’éloignera moins de votre domicile, n’étant pas attiré par les femelles en chaleurs et il se bagarrera beaucoup moins avec les autres mâles.

Chez les femelles, les chaleurs sont en général difficiles à supporter par les propriétaires en raison des miaulements intenses. Du point de vue de sa santé, faire stériliser votre chatte rapidement lui évitera de souffrir de tumeurs mammaires en vieillissant ou d’infection de l’utérus.

 

L’inconvénient de la stérilisation étant la prise de poids, il est important d’apporter une alimentation adaptée aux nouveaux besoins de votre animal stérilisé.

 

 

 

Vous voilà désormais prêt à profiter d’un chat heureux et en bonne santé. C’est un animal passionnant, au comportement à la fois familier et sauvage et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur ensemble!